Après les vacances scolaires d’hiver, nos rencontres dans le cadre de la Skholé AVA reprennent le mardi 11 mars. Voici le programme des quatre séances prochaines prévues d’ici la mi-mai :
- Mardi 11 mars. Angelo Puggioni : Se mettre à l’écoute de la bonne nouvelle (2). “Après avoir présenté en mai de l’année dernière ma rencontre personnelle avec l’évangile de Jean, je propose de nous glisser progressivement dans la profondeur de ce texte à travers une lecture active libre de toute interprétation dogmatique, doctrinale ou savante. Il s’agira donc de se laisser surprendre par l’inépuisable énergie qui sous-tend cette « bonne nouvelle ».”
- Mardi 25 mars. André Sauter : A la rencontre du vivant : atelier « collage ». “Nous irons à la découverte de notre monde intérieur grâce à un atelier « collage ». Ce sera une soirée qui ne sera pas centrée sur un exposé, mais sur un temps d’expression créative et de partage. Cela nous permettra de varier notre approche du mystère du vivant. Il ne s’agit pas d’une démarche artistique, mais davantage d’une pratique exploratoire qui donne place au ressenti. Cela peut être un chemin différent pour approcher l’invisible en nous. Merci d’apporter, si possible, une paire de ciseau et un bâton de colle.”
- Mardi 15 avril. Anne Portalier et Serge Depré : « Je te conduirai au désert et je parlerai à ton cœur ». “Toute démarche spirituelle est fondée sur le désir de nous ouvrir au mystère de vie qui gît au fond du cœur de chacun. Tourner le regard vers l’intérieur de soi devient alors une exigence. Qu’il s’agisse d’une “pratique” individuelle, collective ou d’un simple élan du cœur, nous vous proposons d’explorer ensemble, au-delà des croyances et de représentations de chacun, la place que la prière, le recueillement, la méditation peuvent occuper dans nos vies afin que le silence intérieur puisse laisser advenir la Présence.”
- Mardi 6 mai. Yves Paquet : Simone Weil. “Après une présentation en décembre dernier de quelques aspects de son œuvre et de sa pensée, cette seconde rencontre consacrée à Simone Weil sera centrée sur son rapport au sacré, sa relation singulière au Christ. Il sera également abordé les liens et les analogies qu’elle tisse avec la pensée grecque et l’enseignement du Christ.”
Toutes ces rencontres se dérouleront à 20h à l’adresse habituelle du 193 rue Louis Pasteur à Guilherand-Granges. Nous vous remercions d’être ponctuels!
N.B. : Nous avons été contraints de prendre en compte divers impératifs et donc, comme vous pouvez le constater, cette fois-ci les dates ne respectent pas la cadence habituelle d’une rencontre chaque deux semaines. Dans le souci de rendre plus cohérente, plus régulière et plus consistante la Skholé AVA, nous vous invitons à un moment de partage et d’échange autour de votre expérience et de vos attentes en liens avec cette initiative, la soirée du 15 avril après la présentation d’Anne et de Serge.
Au plaisir de vous revoir bientôt !
L’équipe de la Skholé AVA