Skholé AVA
Apprendre de la Vie et des Autres

Apprendre de la Vie et des Autres

Dans une société comme la nôtre, où l’être humain est pris en compte seulement dans ses dimensions physique et psychique, il nous a semblé opportun de créer un espace de rencontre, de dialogue et de partage où l’on puisse se donner le temps de considérer la dimension verticale de l’existence comme essentielle au plein épanouissement de notre humanité. Il s’agit de retrouver le sens profond de la quête de sagesse qui a animé les anciennes écoles philosophiques (les skholés), dans lesquelles la vie, dans toutes ses expressions, était conçue comme une réalité portant en soi les traces d’un “mystère sacré”. Envisager aujourd’hui la création d’une skholé dans laquelle l’axe spirituel soit sa colonne vertébrale est un défi lancé à la pensée dominante qui assimile toute quête spirituelle soit à une forme de développement personnel, soit à un syncrétisme superficiel et stérile, ou à croyance religieuse particulière. La spécificité de cette skholé, contrairement aux écoles philosophiques anciennes, est celle de ne pas être redevable d’un enseignement particulier ni, à plus grande raison, d’un “maître” particulier. Il s’agit donc de créer un espace et un temps où toute personne consciente de l’importance de sa dimension intérieure puisse rencontrer d’autres personnes animées par le même désir. Chaque rencontre est centrée sur une thématique particulière présentée chaque fois par une personne différente, appartenant à la skholé ou venant de l’extérieur, désireuse de partager ses expériences de vie, ses lectures, ses réflexions, ses réalisations culturelles ou artistiques, ses attentes, etc. Le but de ces rencontres est essentiellement celui d’identifier et de tirer le fil rouge spirituel qui est au centre de la thématique présentée afin qu’elle puisse résonner et enrichir l’échange et la réflexion commune. Ces rencontres sont toujours ouvertes à tous ceux qui se reconnaissent dans un désir d’approfondissement et de partage de leur dimension intérieure, dans un esprit d’écoute et de respect réciproque.

  • Pourquoi Skholé ? Le mot skholé, qui est à l’origine du mot école,appartient au grec ancien et désigne un temps soustrait aux contingences et aux urgences de la vie quotidienne, un temps consacré à la réflexion et à l’apprentissage de tout ce qui peut contribuer à rendre libre l’être humain. 
  • Pourquoi AVA ? La devise de notre Skholé est “Apprendre de la Vie et des Autres”. La Skholé AVA n’est rattachée à aucun enseignement particulier ni à aucun enseignant ou maître particulier, ni à aucune église ou école de pensée définie. Sa finalité est l’ouverture d’un espace de réflexion et d’échange où chacun a quelque chose à apprendre mais aussi quelque chose à apporter, à partager et à donner de son expérience de vie. La Vie elle-même, dans toutes ses dimensions, et les Autres, dans la richesse, pour chacun, de son chemin intérieur, sont les témoins de l’axe spirituel autour duquel nous souhaitons construire la Skholé AVA.