Skholé AVA
Programme des rencontres janvier-février 2025

Programme des rencontres janvier-février 2025

Le mardi 7 janvier, Angelo Puggioni : L’intelligence en héritage (2ème partie). « La Parole Créatrice comme message (information) d’Intelligence–Vie dont l’Homme est l’héritier privilégié. Pourquoi, la plupart du temps, ne sommes-nous pas capables d’utiliser correctement cette incroyable faculté ? En nous référant aux théories de la communication, nous essayerons de comprendre les interférences qui perturbent la transmission de ce message, afin d’envisager le chemin qui peut nous permettre de valoriser au maximum notre intelligence, en la considérant comme l’élément fondateur de notre inscription dans la filiation divine. »

Le mardi 21 janvier, Nicole Ginon : Le théâtre et le sacré. « Bien sûr le théâtre a une origine religieuse. Mais ce dont je voudrais témoigner (en tant que prof de théâtre au lycée, comédienne amateur et animatrice de club théâtre) c’est d’autre chose : ce que le théâtre dans la diversité de ses formes et de ses points de vue m’a appris sur l’être humain, le corps, le souffle, le mot, l’importance des signes, en somme l’accès à une dimension de l’invisible (d’une transcendance ?). »

Le mardi 4 février, Loïc Pezet et son piano : La musique, don du Ciel. « J’ai eu la chance d’apprendre la musique très jeune. C’est un langage très riche qui m’a permis tout au long de ma vie de faire passer des émotions, des impressions, des sentiments ; chose impossible pour moi avec le langage habituel. Certains morceaux se sont imposés à moi tout naturellement, d’autres ont mis plus de temps à “maturer”. Selon moi, la musique restera toujours un don du Ciel. »

Le mardi 18 février, Jean-Yves Bret : Présentation et questions à propos de l’anthroposophie. « Au début du siècle dernier Rudolf Steiner a posé les bases de l’anthroposophie, qui est à la fois pensée, philosophie, doctrine spirituelle, mouvement, s’inspirant du message chrétien et des enseignements ésotériques traditionnels. De nos jours l’anthroposophie est mise en pratique dans de nombreux domaines : agriculture (agriculture et viticulture bio dynamiques), médecine (médecine et soins d’orientation anthroposophique, laboratoires Weleda), pédagogie (écoles Steiner que l’on trouve dans de nombreux pays), pédagogie curative (instituts pour enfants et adultes handicapés), arts (du mouvement, de la parole, chant, peinture), etc. Après une rapide présentation, vous pourrez poser et débattre de toutes les questions que vous inspire le sujet. »

Toutes ces rencontres auront lieu au siège de la Skholé AVA, au 193 rue Louis Pasteur à Guilherand-Grangesà20h. Nous vous remercions d’être ponctuels.